Dispositif autonome de traitement des eaux usées – Entretenir sa fosse septique

Pourquoi entretenir sa fosse septique?

 

Qu'est-ce qu'une fosse septique?

Une fosse septique est une des solutions d'équipement pour votre assainissement non raccordé au tout à l'égout.

Elle se compose d'une cuve et parfois de certains éléments complémentaires en aval ou en amont de celle-ci comme par exemple un dégrilleur, un poste de relevage ou station de relèvement.

 

Pour un bon fonctionnement de votre fosse septique

Le fonctionnement optimum de votre fosse septique passe par un bon usage  et par certaines consignes à respecter. Procéder ou faire effectuer un entretien régulier de votre fosse septique vous évitera bien des déconvenues.

Citons en premier lieu, des nuisances olfactives ; mauvaises odeurs désagréables pour vous et le voisinage proche.

Plus aggravant encore, des problèmes liés à l'évacuation des eaux usées provoquant un colmatage avec pour conséquence la détérioration du système d’épuration,(filtre à sable) voir même dans les cas les plus extrême au remplacement de votre installation.

Des gestes et habitudes d'utilisation simples permettront à votre fosse septique de fonctionner correctement.

Il faut éviter de jeter directement dans votre fosse certains éléments comme des produits toxiques, des médicaments périmés, des lingettes ménagères et corporelles, des huiles de fritures, des peintures, solvants, pesticides, matières plastiques, ordures ménagères même broyées, produits chloré à forte dose.

Les opérations d’entretien préconisées sur les différents éléments de la fosse septique :

 

Le bac à graisses

En amont de la fosse, il peut y avoir un bac à graisses. Il sert à retenir les graisses des eaux ménagères. Un entretien 3 à 4 fois par an est conseillé. Il faut veiller à ce que le bac à graisses soit débarrassé des graisses qui durcissent et prennent la forme de croute avec le temps si aucune opération de nettoyage n’est réalisée.

 

Le pré-filtre

Il a pour fonction de piéger les matières solides et particules. Cela permettra d’éviter l’accumulation de celle-ci dans le filtre et le drain et par conséquent un colmatage.

Il faut nettoyer régulièrement  le pré-filtre  et lors des interventions de vidanges un nettoyage complet peut-être réalisé.

 

Le regard de répartition

La répartition des effluents entre les canalisations d’épandage, tranchées ou filtre se fait par le regard de répartition. Une vérification du regard durant les interventions ou au moins une fois par an est utile. Celui-ci doit être propre et ne pas contenir de dépôts.
Une mauvaise répartition est souvent la cause de très nombreux colmatages. Si cela se produit il faut une intervention rapide et corriger la répartition des effluents afin de limiter le flux de sortie le plus important.

 

Le filtre (épandage, filtre à sable)

L’installation faite dans le respect du DTU conditionne le bon fonctionnement du filtre.

La bonne distribution et répartition de l’eau sur un filtre à sable via un système d’alimentation par bâchée (type chasse à auget) par exemple,  favorisera la pérennité de l’installation. Cela aura l’avantage d’éviter les colmatages sur certaines zones.

Les drains et les couches de graviers et sable constituent le filtre. Ils épurent les eaux usées.

Cependant en cas de colmatage, un curage des drains s’avère nécessaire. Et si cela ne suffit pas, en dernier recours, il faudra alors refaire l’installation en partie ou complètement.

 

L’évacuation vers l’exutoire

Une vérification régulière en aval et en amont du système de traitement permet de connaitre le bon écoulement des eaux traitées.

L'intervention par un professionnel permet d'effectuer des contrôles :

  • Du niveau de boues de la cuve
  • D'évaluer si une vidange est à prévoir
  • De prévenir des colmatages en entrée et sortie de la fosse septique
  • De vérifier le bon fonctionnement des accessoires complémentaires à votre fosse septique : dégrilleur, poste de relevage
  • De nettoyer le pré-filtre
  • De vérifier l’état des regards

 Un contrôle annuel de votre fosse septique avec un entretien s'avère suffisant et nécessaire pour votre tranquillité et celle de votre entourage proche.

 

AMI assainissement vous offre la possibilité de souscrire à un contrat de maintenance et d'entretien annuel.

Le technicien effectuera les contrôles nécessaires et vérifiera l’installation complète de votre fosse septique (y compris les accessoires complémentaires ).

Pour connaitre les conditions et tarifs, n’hésitez  pas à nous consulter

Les commentaires sont clos.