Pourquoi entretenir son poste de relevage ?

Assainissement – Pourquoi entretenir son poste de relevage ? Entretenir son poste de relevage ou station de relevage est une opération importante à ne pas négliger pour la pérennité de la pompe de relevage et du dispositif d’assainissement autonome en place. A quoi sert une pompe de relevage ? La pompe de…

Lire la suite

Dispositif Assainissement Non Collectif : ce que dit la loi en vigueur

Dispositif Assainissement Non Collectif : ce que dit la loi en vigueur Etre propriétaire ou usager d’un système de traitement des eaux usées, d’un dispositif d’assainissement autonome qu’il s’agisse d’une micro-station d’une fosse septique, d’une fosse toutes eaux d’un filtre planté de roseaux nécessite une surveillance périodique de l’installation. L’assainissement…

Lire la suite

Camping et assainissement non raccordé au tout à l’égout

Parc résidentiel de loisirs : camping et assainissement non raccordé au tout à l’égout La gestion de l’assainissement des eaux usées d’un camping qui fait partie de la catégorie des parcs résidentiels de loisirs est à prendre au sérieux. Il en va de la qualité de prestation proposée à la clientèle…

Lire la suite

Analyses in-situ

1. A quoi sert un prélèvement in-situ ? A faire des prélèvements sur une période de 24H qui permettent de diluer d’éventuels pics de pollution ou des périodes de non alimentation pour traduire un résultat probant 2. Pourquoi 24h et pas de prélèvement ponctuel ? Si on réalise un prélèvement…

Lire la suite

DTU 64.1 l’essentiel à connaitre et à appliquer

Un DTU c’est quoi ?  Un Document Technique Unifié est un texte normatif rédigé par la profession. Il constitue une référence commune pour tous les intervenants du bâtiment. Pour le client final, c’est la certitude de la réalisation par des professionnels d’ouvrages conformes aux règles de l’art. Un DTU a deux fonctions :…

Lire la suite

Infiltration des eaux traitées

Ce fascicule fournit des lignes directrices pour l’infiltration des eaux usées traitées en sortie de dispositifs d’Assainissement Non Collectif. C’est un outil d’aide à la décision quant à la pertinence de l’infiltration sur le long terme. Il fournit des indications sur le choix de la technique d’infiltration, de son dimensionnement, de sa mise…

Lire la suite

Conception des installations d’Assainissement Non Collectif

La norme NF P16-006 a pour objet d’identifier et d’exploiter les données indispensables permettant la conception, le dimensionnement et le choix d’une filière d’Assainissement Non Collectif en un site donné selon des critères accessibles et transparents. MissionsLes rôles et responsabilités du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre sont précisés, le déroulement de…

Lire la suite

Référentiel de diagnostic des installations d’Assainissement Non Collectif

Les agents des SPANC sont chargés d’établir le diagnostic des installations d’assainissement non collectif la FP2E et l’IFAA ont décidé avec quelques partenaires volontaires (CERIB, FNAIM, OBIPIA, SPANC Nice Côte d’Azur) de construire sous forme d’un Accord AFNOR un référentiel de diagnostic des installations d’ANC. Le référentiel de diagnostic de l’ANC faisant l’objet de l’accord…

Lire la suite

Entretien et maintenance des installations d’Assainissement Non Collectif

CONNAISSANCE DE L’INSTALLATION ANC Cette norme précise l’obligation de connaissance de l’installation ANC. La préparation d’une intervention de terrain commence par la connaissance de l’installation en place. Pour déterminer les opérations d’entretien à effectuer, une visite préalable et un diagnostic de l’installation d’Assainissement Non Collectif est à prévoir. PRÉCONISATIONS D’ INTERVENTION ET IDENTIFICATION…

Lire la suite