Infiltration des eaux traitées

Ce fascicule fournit des lignes directrices pour l’infiltration des eaux usées traitées en sortie de dispositifs d’Assainissement Non Collectif.

C'est un outil d’aide à la décision quant à la pertinence de l’infiltration sur le long terme. Il fournit des indications sur le choix de la technique d’infiltration, de son dimensionnement, de sa mise en œuvre et de son entretien.

Ce fascicule se compose de 5 chapitres

 

  1. Principes généraux de l’infiltration
    Le fascicule précise les principales étapes de la mise en place d’une infiltration.
    Informations relatives au site et la reconnaissance du sol, un tableau récapitulatif indique les principales contraintes en fonction des caractéristiques du sol.
  1. DIMENSIONNEMENT
    Comment déterminer la surface d’infiltration et le taux de charge hydraulique.
  1. CHRONOLOGIE DE L’INFILTRATION
    Ce chapitre décrit les principales technologies de l’infiltration communément employées. Il convient de vérifier en amont que tous les éléments de l’étude de site et du sol permettent effectivement l’infiltration dans des conditions optimales et durables.
  1. MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS D’INFILTRATION
    Une part importante des risques de mauvais fonctionnement d’un système d’infiltration peut provenir d’une exécution inadéquate de l’installation.
  2. ENTRETIEN,MAINTENANCE ET SURVEILLANCE DES DISPOSITIFS D’INFILTRATION
    Le fonctionnement satisfaisant sur le long terme du dispositif d’infiltration dépend du bon entretien et d’une maintenance régulière.

Télécharger l'article complet : Synthèse norme infiltration

Related posts

Les commentaires sont clos.